Skip to main content

GileadPro | Hépatite Delta

HDV_Header

HÉPATITE DELTA
L’hépatite Delta augmente les risques d’évolution sévère de la maladie hépatique chez les patients VHB (1)

GILEAD engagé depuis près de 20 ans dans la lutte contre les hépatites B, C et maintenant Delta

En 2003, GILEAD a proposé des traitements de l’hépatite chronique B et continue activement ses recherches pour concevoir un traitement curatif.
En 2014, GILEAD a révolutionné la prise en charge de l’hépatite C chronique en mettant à disposition un traitement curatif (Antiviral à Action Directe de deuxième génération).
Aujourd’hui, GILEAD innove encore avec un traitement approuvé pour la prise en charge de l'hépatite Delta chronique*.
CO-INFECTION VHB/VHD
Virus de l’Hépatite Delta et virus de l’hépatite B
Le virus de l’hépatite Delta (VHD) est toujours associé à celui de l’hépatite B dont il dépend pour sa réplication. Il existe deux types d’infection par le VHD : la co-infection VHB/VHD, au cours de laquelle les deux virus sont transmis conjointement, et la surinfection, lorsqu’un porteur du VHB est infecté ultérieurement par le VHD. La surinfection VHD évolue dans plus de 80% des cas en infection chronique (2).
ÉPIDÉMIOLOGIE
Une maladie grave probablement sous-estimée
  • L'infection par le VHD est la forme la plus grave d'hépatite virale chronique en raison de l'évolution rapide vers la cirrhose et vers le carcinome hépatocellulaire (2). 70 % des patients développeront une cirrhose dans les 5 à 10 ans (3). Il est donc fondamental d’en faire le diagnostic le plus tôt possible et d’évaluer la sévérité de l’atteinte hépatique.
  • En France, on observe une augmentation des cas d’infection par le VHD liée aux flux migratoires (2) puisque 86 % des porteurs du VHD sont des migrants originaires de pays où la prévalence est élevée (2,4). La prévalence exacte de la maladie reste controversée et probablement sous-estimée (2).
RECOMMANDATIONS DE L’AFEF
Dépistage du VHD
D'après les recommandations de l'AFEF, un dépistage du VHD doit être fait systématiquement chez tous les patients AgHBs+ et renouvelé périodiquement chez les populations à risque (toxicomanie, multi-partenariat sexuel). D'autre part, il faut suspecter une surinfection par le VHD en cas de cytolyse inexpliquée, de baisse de la charge virale VHB en l’absence de traitement, ou de facteurs de risque récents (1). Ce dépistage systématique permettra par ailleurs d’améliorer notre connaissance de l’épidémiologie mouvante de la maladie (5).

Les objectifs de la prise en charge de l’hépatite Delta sont de réduire la charge virale et prévenir la progression de la fibrose vers la cirrhose et ses complications (2).

Ressources pour votre pratique

Ressources pour votre pratique

* Date de l'AMM centralisée : 31/07/2020. Second renouvellement de l’AMM conditionnelle le 21/06/2022.
CHC : Carcinome Hépatocellulaire.

Références :
1. AFEF. Recommandations pour le diagnostic et le suivi non invasif des maladies chroniques du foie. Juillet 2020.
2. Asselah T. Hépatite Delta : état des connaissances et nouvelles perspectives thérapeutiques. Disponible sur : https://www.fmcgastro.org/texte-postu/postu-2021-paris/. Consulté en juin 2022.
3. Niro GA, et al. Hepatitis delta virus: From infection to new therapeutic strategies. World J Gastroenterol 2021;27(24):3530-42.
4. Roulot D, et al. Origin, HDV genotype and persistent viremia determine outcome and treatment response in patients with chronic hepatitis delta. J Hepatol 2020;73(5):1046-62.
5. Rizzetto M, et al. The changing context of hepatitis D. J Hepatol 2021;74(5):1200-11.
6. Fattovich G, et al. Influence of hepatitis delta virus infection on morbidity and mortality in compensated cirrhosis type B. Gut 2000;46(3):420-6.

D-22/0273 – Septembre 2022