Skip to main content

GileadPro | Infections fongiques

Picture2

Les IFI, de quoi parle-t-on?

L'incroyable diversité des agents infectieux fongiques constitue un problème potentiellement grave de Santé Publique. Depuis une vingtaine d'années, on observe une augmentation des infections fongiques coïncidant avec une augmentation spectaculaire de la population de patients immunodéprimés. Un nombre croissant de champignons normalement inoffensifs pour l'hôte sont notamment capables d'envahir l'hôte neutropénique et de provoquer de graves infections.(1)

Gilead est engagé depuis 30 ans auprès des patients atteints d'infections fongiques invasives (IFI), en particulier pour le traitement des infections systémiques aspergillaires provoquées par Aspergillus sp., le traitement des IFI à Candida, le traitement des cryptococcoses neuro-méningées chez le sujet infecté par le VIH et le traitement des leishmanioses viscérales.


Le diagnostic d’IFI est difficile et repose sur un faisceau d’arguments mis en évidence au fur et à mesure de la démarche diagnostique.(2)

Gilead met en place différents outils permettant de faciliter le diagnostic et la décision thérapeutique en fonction du patient. Gilead communique également sur les résistances développées par les champignons et les facteurs de risques à prendre en compte lors de la prise en charge des patients.


Picture1

Synthèse des recommandations

Découvrez STRAT’IFI, un outil pratique qui synthétise les recommandations des sociétés savantes:
-     Chez quels patients instaurer une prophylaxie ?
-     Quelle stratégie thérapeutique face à une présomption d’IFI ?
-     Quelle stratégie thérapeutique face à une aspergillose / une candidose avérée ?
-     Quelles recommandations en cas de résistances aux antifongiques ?

Ressources pour votre pratique

Ressources pour votre pratique

1. Guarro J et al. Developments in Fungal Taxonomy. Clin Microbiol Rev 1999;12(3):454-500.

2. Donnelly JP, et al. Revision and Update of the Consensus Definitions of Invasive Fungal Disease From the European Organization for Research and Treatment of Cancer and the Mycoses Study Group Education and Research Consortium. Clin Infect Dis. 2019. pii: ciz1008.

D-22/0300 - Avril 2023